Martine Bovard

yoga yverdon martine bovard

facebook martine bovard yoga yverdon

Martine Bovard yoga yverdon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce travail du corps en relation avec le mental est entré dans ma vie dès 1992. Les 6 premières années je l'ai pratiqué de manière hebdomadaire, me familiarisant de plus en plus avec ses bienfaits et le bien-être qui grandissait en moi. Et puis, tout s'est accéléré l'envie d'aller plus loin, de transmettre ce que je découvrais… J'ai donc pris la décision de suivre l'école de formation dirigée par Malek Daouk à Lausanne. C'est ainsi que j'ai pu développer et approfondir l'étude du yoga dans des disciplines aussi variées et passionnantes que la philosophie, l'anatomie, la psychologie, la pédagogie et bien sûr une pratique intensive des postures (âsana), de la respiration (prânâyâma), et de la méditation (dhyâna) qui sont les 3 piliers du hatha yoga.

  Martine Bovard professeur de yoga à Yverdon-les-BainsMartine Bovard professeur de yoga à Yverdon-les-Bains

En 2010, j'ai acquis le diplôme décerné par l'association professionnelle : Yoga Suisse.
Ce titre est un gage de qualité et de compétence pour l'enseignement du yoga.
Il est reconnu par l'UEY (l'Union Européenne de Yoga).

 

Voir les cours proposés par Martine.

 

 

 

 

La méditation :

La méditation est un espace dans lequel la personne va pouvoir se centrer et développer une meilleure connaissance d'elle-même. Durant les cours, les postures ainsi que le travail respiratoire vont être mis au service de cet instant.
Le corps a besoin de pouvoir rester dans une assise adéquate et doit être préparé à cet effet.
Les 5 sens qui d'habitude nous relient à l'extérieur vont être tournés vers l'intérieur.
Ces moments d'immobilité permettent une harmonisation avec soi-même. Ils nous donnent la possibilité de prendre du recul par rapport aux événements quotidiens.
L'intelligence intérieure peut alors se révéler afin de mieux gérer l'impulsivité et les conditionnements auxquels nous avons à faire face chaque jour.
La méditation peut être une réflexion profonde, une relation privilégiée à soi-même, à un objet ou encore à cette étincelle de Vie qui habite chacun d'entre nous.


méditationLes chakra :

Ce mot sanscrit se traduit par roue. Un chakra est un centre de distribution de l'énergie pour le corps. C'est une nourriture subtile pour chaque organe.
7 chakra principaux sont répartis le long de l'axe vertébral.
Durant les cours, nous allons essayer d'en prendre conscience afin de les ressentir et de les relier à notre vie de tous les jours. En effet, chacun de ces centres correspond à des éléments bien spécifiques de notre quotidien.
Partir à la découvert de nos chakra, c'est vivre l'aventure d'un meilleur discernement, d'une compréhension différente de notre mode de fonctionnement. C'est aussi l'occasion de nous interroger et d'investiguer sur la question : Qui suis-je ?
Les chakra appartiennent au monde subtil. Ils sont accessibles à chacun d'entre-nous par différentes techniques et approches que nous développeront tout au long de notre pratique.


Les mudra :

Position particulière des doigts et des mains, les mudra renforcent en quelques minutes le flux de l'énergie de Vie en des endroits ciblés. Ils chassent le stress et fortifient sur tous les plans ; physique, respiratoire, émotionnel, psychique.
Les divinités dans l'Hindouisme et le Bouddhisme sont représentées avec des mudra, de façon à souligner un aspect particulier de leur force ou de leur expression.
Dans notre cours, les mudra seront étudiées et mises au service de la découverte de nos différents chakra.