Florence Mertenat

Florence Mertenat yoga yverdon

Florence Mertenat, enseignante de Qi Gong - 078.880.17.72

Lors d'un atelier en 1994, j'ai découvert cette suite de mouvements appelés Qi Gong . J'ai su que c'était ce que je recherchais depuis longtemps : quelque chose de très subtil, paradoxalement très doux et puissant, me donnant un regain d'énergie tout en m'apaisant considérablement.  

Jusque là, j'avais l'impression que la pratique sportive m'apportait suffisamment de défoulement, de détente, de renforcement musculaire. 

Au travers des mouvements de Qi Gong, j'ai découvert une harmonisation plus profonde, la joie et la vitalité que procure l'alliance du mental au physique.  

Quelques années après cette découverte, la rencontre du Dr Liu Dong et de sa philosophie « la voie du calme » me convainquent de vouloir transmettre cet outil extraordinaire.  

J'entreprends en 2006 une formation de trois ans dans son école Ling Gui à Paris (http://www.linggui.fr/), achevée par un travail de diplôme intitulé « Qi Gong et dépression ».

Depuis lors, outre mes cours privés, je transmets la conscience corporelle et ses bienfaits auprès de personnes confrontées à des problèmes de dépendances (Arcadie - Yverdon-Les-Bains). 

Mes connaissances sont étoffées par une formation en méditation, par différents cours d'approches corporelles, ainsi que par des pratiques de Qi Gong auprès de Maître Liu Yuan Tong, de Song Arun, de Jean Michel.

Sur la base de mon expérience, je peux dire que la pratique régulière du Qi Gong et de la méditation qui la précède habituellement  : 

  • sont le gage d'une stabilité émotionnelle et d'une vision positive de la vie
  • permettent de développer l'énergie vitale et d'entretenir sa santé

 

 Voir les cours proposés par Florence

 

« Etre bien en soi permet de l'être bien au monde !»